Watchmen est une série télévisée dramatique américaine de super-héros, fondée sur le roman graphique du même nom créée par Alan Moore et Dave Gibbons. La série a été créée par Damon Lindelof, dont la première diffusion a eu lieu le 20 octobre 2019 sur HBO aux Etats-Unis. En France, la série est diffusée depuis le 21 octobre 2019 sur OCS en US+24, à la fois en version originale sous-titrée et en version française.

La série se déroule dans une réalité contemporaine alternative aux États-Unis, dans laquelle les super-héros et les justiciers masqués ont été interdits en raison de leurs méthodes violentes, mais certains d'entre eux se rassemblent pour déclencher une révolution alors que d'autres tentent de l'arrêter.

Damon Lindelof révèle que la série Watchmen n'est pas une adaptation directe du matériel source original, mais plutôt "remixée"; visant à raconter une histoire entièrement nouvelle définie dans le monde où les événements de l'histoire originale a eu lieu. La série présente également différents points de vue, les seuls personnages de l’intrigue originale apparaissant dans la série sont Doctor Manhattan, l’ancien Silk Specter et Ozymandias.

Casting :
Regina King : Angela Abar (Sœur Nuit)
Jean Smart : Laurie Blake
Tim Blake Nelson : Wade Tillman (Miroir)
Hong Chau : Lady Trieu
Yahya Abdul-Mateen II : Calvin Abar (Dr Manhattan)
Andrew Howard : Peur rouge
Jacob Ming-Trent : Panda
Tom Mison : M. Phillips
Sara Vickers : Miss Crookshanks
Dylan Schombing : Christopher Abar
Louis Gossett Jr. : Will Reeves
Jeremy Irons : Adrian Veidt
Don Johnson : Judd Crawford

[Séries TV] Watchmen, Saison 1 4459369

Synopsis :
Tulsa, Oklahoma, de nos jours. Il y a 3 ans de cela, un groupe de suprématistes blancs appelés «La septième Cavalerie» s’est attaqué à tous les policiers de la ville ainsi qu’à leurs familles. Afin de protéger leur identité depuis cette attaque poétiquement surnommée «La Nuit Blanche» les policiers portent désormais un bandana jaune afin de conserver leur anonymat. Profondément marqués par cette nuit tragique, Angela Abar et le chef de la police de Tulsa, Judd Crawford, décident d’enquêter de concert sur ce groupuscule et ses adeptes.


[Séries TV] Watchmen, Saison 1 5119849[Séries TV] Watchmen, Saison 1 1295584[Séries TV] Watchmen, Saison 1 1660628

Avis sur Watchmen, Saison 1 :
Vue en US+24 du 21 Octobre 2019 au 17 Décembre 2019

C'est incontestablement la meilleure série de l'année 2019, HBO nous en met plein la vue avec cette adaptation des comics. N'ayant pas connu l'oeuvre originale je ne peux pas faire la comparaison avec la série mais je peux dire que c'est un chef-d'ouvre, la série tient son excellence par sa réalisation juste fabuleuse. L'écriture scénaristique de chaque épisode sont d'une excellente qualité j'ai tout de suite accroché dès le premier épisode. Le rythme est particulièrement réussi avec des questionnements qui se dévoilent d'épisode en épisode dont on retrouve toutes les réponses dans les épisodes finaux, tout se connecte parfaitement et permet de nous tenir en haleine de la première minute de l'épisode 1 à la dernière minute de l'épisode final, l'épisode 8 est clairement mon préféré. L'univers, les décors, les costumes et les effets spéciaux sont parfaitement réussis. Entre rebondissement, action, émotion et humour délirant tout en abordant le sujet sensible du racisme confirment une nouvelle fois une réalisation tout à fait réussie. Le casting est un point fort de Watchmen notamment Regina King qui incarne à la perfection l'héroïne Angela Abar ou encore l'excellente Jean Smart. Même si la série n'est prévue que pour une seule saison, la fin laisse la possibilité de poursuivre l'histoire dans une prochaine saison que j'espère verra le jour. Pour résumé Watchmen est vraiment différente des séries DC que l'on connaît elle apporte une tout autre vision des séries de super héros, la série est étonnante qui s'enchérit d'épisode en épisode et qui figure clairement parmi les chefs d'ouvres de cette année.

Note : ★★★★★
19,5/20
Logo Alex