Aladdin est un film d'aventure fantastique américain coécrit et réalisé par Guy Ritchie, sorti le 22 mai 2019. Il s'agit de l’adaptation en prise de vues réelle du film homonyme de 1992, dans la lignée d'autres projets de Walt Disney Pictures comme Le Livre de la jungle (2016) et Dumbo (2019).

Tout comme le film homonyme de 1992, il s'inspire du conte Aladin ou la Lampe merveilleuse ainsi que du recueil Les Mille et Une Nuits, traduit en français par Antoine Galland.

Casting :
Mena Massoud : Aladdin
Will Smith : le Génie / Le marin
Naomi Scott : Jasmine
Marwan Kenzari : Jafar
Navid Negahban : le Sultan
Nasim Pedrad : Dalia
Billy Magnussen : le Prince Anders
Jordan Nash : Omar
Taliyah Blair : Lian
Amir Boutrous : Jamal
Numan Acar : Hakim
Kevin Matadeen : le marchand de tapis

[Films] Aladdin (2019) 4029006


Synopsis :
Durant l'un de ses voyages, un marin raconte une histoire à ses deux enfants.

Aladdin, un jeune homme des rues au cœur pur vivant dans le royaume d'Agrabah, en plein milieu du désert, sauve et devient ami avec la princesse Jasmine, qui s'est échappé de son palais pour explorer la ville, fatiguée de la vie qu'elle mène. Pendant ce temps, Jafar, le Grand vizir, souhaite remplacer le père de Jasmine en tant que sultan. Il cherche une lampe magique cachée dans la Caverne aux Merveilles qui lui permettrait d'exaucer ses souhaits. Seule une personne peut y entrer, un "diamant d'innocence", qui se révèle être Aladdin. Ce dernier est capturé par Jafar, qui le persuade de récupérer la lampe. Dans la Caverne, Aladdin trouve un tapis volant et trouve la lampe. Il la donne à Jafar, qui le trahit et le jette dans la caverne. Néanmoins, Abu, le singe de compagnie d'Aladdin, a le temps de voler la lampe à Jafar.

Enfermé dans la caverne, Aladdin frotte la lampe et invoque accidentellement le Génie, un être quasiment omnipotent. Ce dernier lui explique qu'il a le pouvoir d'exaucer trois vœux d'Aladdin. Après être sortis de la caverne, Aladdin utilise son premier vœu afin de devenir un prince et d'impressionner Jasmine, et promet d'utiliser son troisième vœu pour libérer le Génie de la servitude.

Aladdin entre dans Agrabah sous l'identité du Prince Ali Ababwa, dans un spectacle extravagant, qui n'impressionne pas Jasmine. Les deux héros se rapprochent quand Aladdin emmène Jasmine sur son tapis volant pour lui montrer le monde qu'elle souhaite explorer. Quand elle devine sa véritable identité, il parvient à la persuader qu'il est un prince qui se déguise en mendiant pour échapper à la vie royale. Jafar découvre la véritable identité d'Aladdin et jette ce dernier dans la mer, mais le Génie le sauve au coût de son deuxième vœu. Le Génie dit à Aladdin qu'il n'est pas fidèle à lui-même.

Le plan de Jafar est découvert et il est arrêté. Iago, le perroquet de compagnie de Jafar, aide ce dernier à le libérer. Jafar vole la lampe à Aladdin et devient le nouveau maître du Génie. Il utilise ses deux premiers vœux pour devenir sultan, puis pour devenir le sorcier le plus puissant du monde. Il dévoile la véritable identité d'Aladdin à Jasmine et l'exile dans un désert de glace. Il menace de tuer le père de Jasmine à moins qu'elle n'accepte de l'épouser. Lors de la cérémonie de mariage, Aladdin et Abu reviennent, sauvés par le tapis volant, et Jasmine vole la lampe. Jafar transforme Iago en rokh afin qu'il les chasse, et il parvient à les rattraper.

Alors que tout espoir semble perdu, Aladdin raille Jafar en lui disant qu'il est moins puissant que le Génie, ce qui pousse Jafar à utiliser son dernier vœu pour devenir le génie le plus puissant de la Terre. Mais, piégé par la ruse d'Aladdin, en devant un génie, Jafar est maintenant relié à une lampe magique. Aladdin arrive alors à l'y emprisonner, ainsi que Iago. Le royaume retrouve la paix et l'harmonie, le Génie bannit la lampe de Jafar et conseille à Aladdin d'utiliser son troisième et dernier vœu pour redevenir un prince afin d'épouser Jasmine. Aladdin décide alors de garder sa promesse et libère le Génie, qui devient humain. Le sultan déclare Jasmine comme nouvelle sultane, qui change la loi pour pouvoir épouser Aladdin. Le Génie part alors explorer le monde avec Dahlia, la servante de Jasmine (qui se révèlent alors être les deux propriétaires du bateau sur lequel le marin raconte l'histoire au début du film), alors qu'Aladdin et Jasmine se marient et commencent une nouvelle vie ensemble.


[Films] Aladdin (2019) 2875528[Films] Aladdin (2019) 2439976[Films] Aladdin (2019) 2242872

Avis sur le film : Aladdin (2019)

Film vu au cinéma le 25 mai 2019 c'est une superbe adaptation Disney j'ai adoré, film légèrement différent de l'animé mais qui ne gâche en rien la magie de Disney juste dommage qu'on ne voit pas le serpent géant. Tout y est l'univers Disney, le fantastique, l'aventure et l'humour ainsi que les décors, les chansons, les chorégraphies et les tenues sont magnifiques et très bien réalisés j'adore toutes les chansons surtout l'inédite "Parler (Speechless)". Le casting est incroyable surtout pour Will Smith très convaincant dans le personnage du génie que j'ai adoré du début jusqu'à la fin. Aladdin est pour le moment le meilleur film Disney en prise de vues réelle que j'ai vu, je recommande vivement ce film à le tout le monde.

Note : ★★★★★
18/20
Logo Alex