Vampire Diaries est une série télévisée américaine en 171 épisodes (8 saisons) d'environ 41 minutes, développée par Julie Plec et Kevin Williamson. Série librement adaptée de la série littéraire Journal d'un vampire de L. J. Smith.
En France, les deux premières saisons de la série ont été diffusées entre le 29 août 2010 et le 28 octobre 2011 sur la chaîne du câble Canal+ Family, la première saison a ensuite été rediffusée en clair à partir du 8 janvier 2011 sur TF1 mais faute d'audiences la diffusion s'est poursuivie sur NT1 jusqu'à la cinquième saison entre le 23 avril 2011 et le 10 octobre 20142, puis de la sixième à la septième saison, la série a été diffusée sur Série Club entre le 10 janvier 2016 et le 17 février 2017 avant de revenir sur NT1 pour la huitième saison entre le 1er juin 2017 et le 22 juin 2017.

La série a donné naissance à deux spin-off : The Originals mettant en scène la famille Mikaelson et dont les premières saisons se déroule parallèlement à la série puis Legacies, qui se déroule après la série et met en scène le personnage d'Alaric Saltzman et intègre aussi des personnages de The Originals.

Casting :
Nina Dobrev : Elena Gilbert / Katherine Pierce / Amarra
Paul Wesley : Stefan Salvatore / Sillas
Ian Somerhalder : Damon Salvatore
Steven R. McQueen : Jeremy Gilbert
Sara Canning : Jenna Sommers
Kat Graham : Bonnie Bennett
Candice King : Caroline Forbes
Zach Roerig : Matthew G. « Matt » Donovan
Kayla Ewell : Victoria « Vicki » Donovan
Michael Trevino puis Donald Reignoux : Tyler Lockwood
Matt Davis : Alaric Saltzman
Joseph Morgan : Niklaus « Klaus » Mikaelson
Michael Malarkey : Lorenzo « Enzo » St John



Synopsis général :
Elena Gilbert est une adolescente de 17 ans demeurant dans la mystérieuse ville de Mystic Falls en Virginie. Elle et son frère, Jeremy, 15 ans, vivent avec leur tante Jenna Sommers, depuis la mort de leurs parents, décédés dans un accident de voiture quatre mois auparavant. Elena trouve du réconfort dans son journal intime et avec ses deux meilleures amies, Bonnie Bennett et Caroline Forbes.

Lors de la rentrée scolaire, elle croise Stefan Salvatore, un nouvel arrivant mystérieux, dont elle tombe immédiatement sous le charme avant de rencontrer son frère aîné « diabolique », Damon Salvatore. Elle ne tarde pas à découvrir leur secret : ce sont des vampires. Cette rencontre va complètement changer sa vie ainsi que celles de ses amis.


Saison 1 - 22 épisodes - 2009/2010 :

Synopsis :
La première saison introduit l'univers d'Elena Gilbert, jeune lycéenne de 17 ans qui vit à Mystic Falls en Virginie, et de son frère Jeremy, âgé de 15 ans. Depuis la mort de leurs parents lors d'un accident de voiture, ils vivent avec leur tante et tutrice légale, Jenna Sommers. Lors de la rentrée des classes, Elena fait la rencontre de Stefan et Damon Salvatore, deux frères que tout oppose et qui sont en réalité des vampires. Si Stefan a pris l'habitude de se nourrir de sang animal, éprouvant de la compassion pour les humains, Damon est quant à lui un vampire cruel et sanguinaire, qui aime à traquer ses victimes avant de les vider de leur sang. Elena finit par découvrir leur secret et elle entame une relation amoureuse avec Stefan. Au fur et à mesure des épisodes, Elena se lie d'amitié avec Damon et tente de raviver son humanité. Elle découvre également qu'elle a un double vampire, Katerina Petrova (dite Katherine Pierce), amante des frères Salvatore par le passé.



Saison 2 - 22 épisodes - 2010/2011 :

Synopsis :
Dans la deuxième saison, Stefan, Elena et Damon reçoivent une visite funeste. Katherine qui était normalement enfermée dans un tombeau, est revenue à Mystic Falls et déclenche un complot maléfique dont elle a le secret. Les Originels, les vampires les plus vieux et les plus dangereux au monde, pourchassent Elena, qui se découvre un lien terrible avec leur monde.
Et désormais, les vampires ne sont plus la seule menace en ville. Au clair de lune, des loups-garous errent à la recherche de victimes. Leurs morsures sont fatales, elles tuent les vampires. Seul remède : le sang de Klaus Mikaelson, le plus vieil Originel du monde. S'étant fait mordre accidentellement par Tyler Lockwood qui n'avait plus le contrôle de lui-même Damon se retrouve au seuil de la mort, veillé par Elena qui reste auprès de lui. Stefan va voir Klaus chez lui pour qu'il lui donne de son sang mais Klaus veut quelque chose en échange, Stefan accepte et Klaus donne la fiole de sang à Katherine qu'il hypnotise pour ramener le remède à Damon.



Saison 3 - 22 épisodes - 2011/2012 :

Synopsis :
Klaus cherche à créer de nouveaux hybrides afin de construire une armée pour annihiler ceux qui s’opposent à lui. Pensant qu’Elena est la clé de son projet, il force Stefan à lui obéir et à la surveiller. Pendant ce temps, Caroline et Tyler débutent une relation amoureuse, tandis que Damon et Elena se rapprochent. Depuis qu’il a été ressuscité par Bonnie, Jeremy commence quant à lui à avoir des visions de Vicki et Anna, et un assassin prend pour cible les membres du conseil des fondateurs en semant la terreur à Mystic Falls.



Saison 4 - 23 épisodes - 2012/2013 :

Synopsis :
Revenue d’entre les morts, Elena est en pleine transition. Alors que Stefan est prêt à tout pour qu’elle redevienne humaine, Damon l’encourage à vivre sa nouvelle vie de vampire. En parallèle, l’arrivée de Silas, un nouveau chasseur de vampires, menace plus que jamais les vies des créatures de Mystic Falls.



Saison 5 - 22 épisodes - 2013/2014 :

Synopsis :
Elena et Caroline, qui font leur entrée à l’université, ignorent que Bonnie a sacrifié sa vie pour ressusciter Jeremy. La relation de Damon et Elena est quant à elle mise à rude épreuve lorsqu’Enzo, un vieil ami de Damon, arrive pour se venger. De leur côté, Stefan et Caroline continuent de se rapprocher. Mais l’arrivée des Travelers, une tribu de sorciers nomades dirigée par l’impitoyable Markos, menace d’éradiquer la magie et les êtres surnaturels de Mystic Fall.



Saison 6 - 22 épisodes - 2014/2015 :

Synopsis :
Elena est de retour à l’université faisant difficilement face à la disparition de Damon et Bonnie. Caroline désespère de trouver un moyen de rompre le sort lancé sur Mystic Falls par les Travelers. Alors que tout le monde croit que Stefan est sur une piste afin de ramener Damon et Bonnie, Elena est choquée lorsqu’elle apprend ce qu’il fait en réalité.



Saison 7 - 22 épisodes - 2015/2016 :

Synopsis :
Après qu’Elena a été́ condamnée au sommeil, Damon apprend à vivre seul. Pendant ce temps, Stefan se rapproche de Caroline tandis que Bonnie apprend à contrôler ses nouveaux pouvoirs. De son côté, Lily, la mère de Damon et Stefan, tente de séparer ses fils mais Damon est déterminé à la vaincre.



Saison 8 - 16 épisodes - 2016/2017 :

Synopsis :
Les frères Salvatore et les habitants surnaturels de Mystic Falls se réunissent une dernière fois afin de faire face à de nouveaux ennemis toujours plus dangereux et mortels qui menacent de détruire la ville : entre un machiavélique sorcier, un couple de sirènes maléfiques, en passant par le Diable en personne, sans oublier leur vieille ennemie de toujours Katherine Pierce, les frères Salvatore devront s’unir tant bien que mal afin d’empêcher que l’Enfer et le chaos n’envahissent littéralement leur ville natale. Pour cela, ils seront aidés dans leur difficile tâche par Bonnie, Enzo, Caroline, Matt, Tyler et Alaric mais aussi par…Elena.