Game CommunautyConnexion

Partagez

description[Séries TV] Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire, Saisons 1 à 3

more_horiz

Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire est une série télévisée américaine d'aventure de Mark Hudis dont la première saison est disponible sur Netflix depuis le 13 janvier 2017, la deuxième saison disponible depuis le 30 mars 2018 et la troisième saison disponible le 1er janvier 2019. Cette série adaptée des livres éponymes de Daniel Handler (dont les trois premiers tomes avaient déjà été adaptés en film par Brad Silberling en 2004), conte les mésaventures de trois orphelins poursuivis par le comte Olaf, qui ne cherche qu'à en finir avec les trois enfants et récupérer leur héritage.

La série est une adaptation de la série littéraire du même nom de Lemony Snicket, pseudonyme de Daniel Handler.

Casting :
Neil Patrick Harris : le comte Olaf
Malina Weissman : Violette Baudelaire
Louis Hynes : Klaus Baudelaire
Presley Smith : Prunille Baudelaire
Patrick Warburton : Lemony Snicket
K. Todd Freeman : M. Arthur Poe
Avi Lake : Isadora Beauxdraps
Dylan Kingwell : Duncan et Quigley Beauxdraps
Lucy Punch : Esmé Salomon d'Eschemizerre


Synopsis général :
Le comte Olaf cherche par les plus vils moyens à dépouiller les trois orphelins Violette, Klaus et Prunille de leur héritage. Les enfants doivent se montrer plus malins que lui, mettre en échec ses plans tordus et le reconnaître sous ses pires déguisements, afin de découvrir la vérité sur le mystérieux décès de leurs parents.


Saison 1 - 8 épisodes - 2017 :

Synopsis :
À la suite de l'incendie du manoir Baudelaire et de la mort de leurs parents, Violette, Klaus, et Prunille se retrouvent orphelins.
Monsieur Arthur Poe, le directeur de la banque où est entreposée la grande richesse de la famille, est donc chargé de confier les enfants au parent le plus proche de Monsieur et Madame Baudelaire. Il désigne alors le comte Olaf, un sinistre acteur égoïste et vantard, qui ne cherche qu'à se débarrasser des enfants afin de mettre la main sur leur fortune familiale. Les trois enfants vont devoir traverser différentes aventures dans l'espoir d’empêcher la réussite du diabolique comte mais aussi pour sauver leurs vies, constamment en danger. Cependant, et à l'insu des Orphelins, tout au long de leurs malencontreuses aventures, un couple semblent s'intéresser à eux par l'intermédiaire de leurs tuteurs...



Saison 2 - 10 épisodes - 2018 :

Synopsis :
Après leurs mésaventures à la scierie Fleurbon-Laubain, les orphelins Baudelaire se retrouvent scolarisés à l'Institut J. Alfred Prufrock. Là-bas, ils vont faire la connaissance des orphelins Beauxdraps dont le sort semble similaire à celui des Baudelaire.
De son côté, le comte Olaf ne compte pas abandonner son plan de retrouver les orphelins mais surtout, de mettre la main sur leur fortune.



Saison 3 - 7 épisodes - 2019 :

Synopsis :
Les orphelins Baudelaire pensaient avoir survécu au pire après avoir échappé à l'horrible attaque du comte Olaf au cirque. Malheureusement, le pire reste encore à venir : le comte et sa bande ont réussi à mettre la main sur Prunille ! De leurs côté, Violette et Klaus se précipitent vers une mort certaine. Les orphelins vont devoir survivre pour affronter le comte une bonne fois pour toute et découvrir les derniers secrets de cette histoire sordide.

descriptionRe: [Séries TV] Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire, Saisons 1 à 3

more_horiz
Au départ j'étais pas emballé par cette série, mais le bande d'annonce m'a fait changé d'avis, j'ai donc visionné les 8 épisodes de la première saison.
J'aime bien le narrateur Lemony Snicket au début. Y'a toujours une histoire dans chaque épisode d'une durée d'environ 50 minutes, je trouve ça un peu long pour une série comme celle ci.
Bon j'aime bien l'histoire, l'intrigue et les différents personnages mais c'est souvent un peu trop la même chose, le Count Olaf qui a les même intentions et Arthur Poe toujours aussi stupide. Bref pour dire que j'ai pas spécialement apprécié la série, je suis pas fans des décors, ni de l'époque où ça se passe. Mais cette série me donne quand même l'envie de continuer à regarder les épisodes et à savoir la suite.
Donc peut être changer mon avis dessus en regardant les épisodes de la deuxième saison.
Note : 11/20

descriptionRe: [Séries TV] Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire, Saisons 1 à 3

more_horiz
Cette série est un bon exemple d'adaptation, proposant une vision comique voire parodique des livres sans pour autant délaisser le côté sombre et frustrant des livres (personnellement, j'ai eu de la peine pour les orphelins dès le premier épisode, ressentit de la frustration (pour autre chose que les apparitions de Lemony Snicket) au septième épisode et la série a tenu sa promesse de me faire déprimer au dernier épisode de la saison 2). Le côté comique et parodique, ainsi que les fois où un certain personnage ayant comme métier acteur brise le quatrième mur, renforcent la comparaison de cette série d'évènement désastreux à un pièce de théâtre absurde.

L'histoire suit bien les livres (même trop bien à certains moments, notamment dans la seconde partie du deuxième épisode qui n'arrive à intéresser qu'avec les quelques changements), en faisant plusieurs modifications, notamment en introduisant plus tôt VFD, en inventant plusieurs scènes du point de vue d'autres personnages (et non uniquement les orphelins) et en modifiant légèrement certains personnages (pour entre autre exploiter leur potentiel comique). Certains trouveront le rythme de deux épisodes par livre trop long, mais personnellement j'ai trouvé que ça permettait de bien développer chacune des intrigue. Même le générique montre l'ingéniosité de cette adaptation car il est composé d'une chanson (chantée par Neil Patrick Harris) dont un couplet change tous les deux épisodes afin de servir de synopsis des deux épisodes, faisant ainsi l'exploit d'adapter la quatrième de couverture.

Les orphelins sont bien joués et leurs caractéristiques sont bien exploitées. Neil Patrick Harris, joue très bien le sinistrement comique Comte Olaf (sa prestation m'a d'ailleurs convaincu de commencer un jour How I Met Your Mother, alors que je n'aime pas les sitcom), même s'il vole la vedette aux orphelins dans certains épisodes... La niaiserie de Poe et le fait illogique qu'il n'écoutait pas les orphelins m'ont frustrés quelques fois dans le mauvais sens, mais il reste un personnage comique. Le personnage et les interventions de Lemony Snicket sont très bien adaptées, même si j'ai mis une saison avant de l'apprécier. Les autres personnages sont réussis et bien interprétés, certains restent mémorables soit parce qu'on s'y attache (Montgomery Montgomery, la bibliothécaire ou le personnage joué par Nathan Fillion dont je ne spoilerais pas le nom), soit pour leur côté comique (Carmelita, Larry Your-Waiter (oui, c'est son nom), la troupe d'Olaf,...), soit parce qu'ils sont Vraiment Frustrants ou Détestables (les villageois de VFD,...).

J'avais parlé plus tôt du générique, et ce n'est pas la seule chanson de la série. Les quelques chansons de la série sont soit sympathiques (Keep Chasing Your Schemes), soit hilarantes dans leur interprétation ou leur contexte (It's the count, VFD et les chansons de Carmelita), soit très bonnes (That's not how the story goes et House of Freaks).

Malgré ses défauts, les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire est une bonne série dont j'ai hâte de voir la suite. Privilégiez la VO, même si la VF est bonne dans l'ensemble.

Note : 7,5/10

descriptionRe: [Séries TV] Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire, Saisons 1 à 3

more_horiz
Avis sur Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire, Saison 2 :

Saison vu sur Netflix et terminée le 26/12/18, pas de grande nouveauté par rapport à la première on retrouve toujours la même intrigue mise à part que tout le monde pense qu'Olaf est mort et que personne ne le reconnaît avec toujours la même quête il n'y a pas d'évolution. Je me suis ennuyé j'ai d'ailleurs laisser tomber la saison au bout du septième épisode avant de reprendre durant les vacances de Noël, en tout cas l'univers et l'humour des personnages sont toujours au rendez vous.

Note : ★★
10/20



Avis sur Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire, Saison 3 :

Saison vu sur Netflix du 01/01/19 au 03/01/19, après une saison répétitive de la première cette troisième saison est largement mieux, les héros sont confrontés à plus d'enjeu pour trouver des informations sur leurs parents disparus. Les nouveaux personnages ont une réelle personnalité donne du renouveau à la série notamment l'homme à barbe sans cheveux et la femme à cheveux sans barbe, mais le personnage d'Esmé reste toujours mon préféré et le compte Olaf a très bien évolué et il est beaucoup plus attachant. La fin est loin d'être désastreuse et se finie en beauté, cette ultime saison remonte le niveau des précédentes.

Note : ★★★
13,5/20
Logo Alex

descriptionRe: [Séries TV] Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire, Saisons 1 à 3

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum