Partagez
Newseurs/Rédacteurs
Masculin Messages : 202
Voir le profil de l'utilisateurhttps://www.youtube.com/channel/UC2OzqRHCsVBUfAPETWWG7gA

[Séries TV] Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire

le Jeu 22 Mar - 19:49

Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire est une série d'aventure de Mark Hudis dont la première saison est disponible sur Netflix depuis le 13 janvier 2017. Cette série adaptée des livres éponymes de Daniel Handler (dont les trois premiers tomes avaient déjà été adaptés en film par Brad Silberling en 2004), conte les mésaventures de trois orphelins poursuivis par le comte Olaf, qui ne cherche qu'à en finir avec les trois enfants et récupérer leur héritage.

La seconde saison, adaptant les tomes 5 à 9, sera disponible sur Netflix le 30 mars 2018.

STAFF
Masculin Messages : 526
Voir le profil de l'utilisateurhttp://game-communauty.forumactif.com

Re: [Séries TV] Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire

le Mar 24 Avr - 23:15
Au départ j'étais pas emballé par cette série, mais le bande d'annonce m'a fait changé d'avis, j'ai donc visionné les 8 épisodes de la première saison.
J'aime bien le narrateur Lemony Snicket au début. Y'a toujours une histoire dans chaque épisode d'une durée d'environ 50 minutes, je trouve ça un peu long pour une série comme celle ci.
Bon j'aime bien l'histoire, l'intrigue et les différents personnages mais c'est souvent un peu trop la même chose, le Count Olaf qui a les même intentions et Arthur Poe toujours aussi stupide. Bref pour dire que j'ai pas spécialement apprécié la série, je suis pas fans des décors, ni de l'époque où ça se passe. Mais cette série me donne quand même l'envie de continuer à regarder les épisodes et à savoir la suite.
Donc peut être changer mon avis dessus en regardant les épisodes de la deuxième saison.
Note : 11/20
Newseurs/Rédacteurs
Masculin Messages : 202
Voir le profil de l'utilisateurhttps://www.youtube.com/channel/UC2OzqRHCsVBUfAPETWWG7gA

le Dim 17 Juin - 17:08
Cette série est un bon exemple d'adaptation, proposant une vision comique voire parodique des livres sans pour autant délaisser le côté sombre et frustrant des livres (personnellement, j'ai eu de la peine pour les orphelins dès le premier épisode, ressentit de la frustration (pour autre chose que les apparitions de Lemony Snicket) au septième épisode et la série a tenu sa promesse de me faire déprimer au dernier épisode de la saison 2). Le côté comique et parodique, ainsi que les fois où un certain personnage ayant comme métier acteur brise le quatrième mur, renforcent la comparaison de cette série d'évènement désastreux à un pièce de théâtre absurde.

L'histoire suit bien les livres (même trop bien à certains moments, notamment dans la seconde partie du deuxième épisode qui n'arrive à intéresser qu'avec les quelques changements), en faisant plusieurs modifications, notamment en introduisant plus tôt VFD, en inventant plusieurs scènes du point de vue d'autres personnages (et non uniquement les orphelins) et en modifiant légèrement certains personnages (pour entre autre exploiter leur potentiel comique). Certains trouveront le rythme de deux épisodes par livre trop long, mais personnellement j'ai trouvé que ça permettait de bien développer chacune des intrigue. Même le générique montre l'ingéniosité de cette adaptation car il est composé d'une chanson (chantée par Neil Patrick Harris) dont un couplet change tous les deux épisodes afin de servir de synopsis des deux épisodes, faisant ainsi l'exploit d'adapter la quatrième de couverture.

Les orphelins sont bien joués et leurs caractéristiques sont bien exploitées. Neil Patrick Harris, joue très bien le sinistrement comique Comte Olaf (sa prestation m'a d'ailleurs convaincu de commencer un jour How I Met Your Mother, alors que je n'aime pas les sitcom), même s'il vole la vedette aux orphelins dans certains épisodes... La niaiserie de Poe et le fait illogique qu'il n'écoutait pas les orphelins m'ont frustrés quelques fois dans le mauvais sens, mais il reste un personnage comique. Le personnage et les interventions de Lemony Snicket sont très bien adaptées, même si j'ai mis une saison avant de l'apprécier. Les autres personnages sont réussis et bien interprétés, certains restent mémorables soit parce qu'on s'y attache (Montgomery Montgomery, la bibliothécaire ou le personnage joué par Nathan Fillion dont je ne spoilerais pas le nom), soit pour leur côté comique (Carmelita, Larry Your-Waiter (oui, c'est son nom), la troupe d'Olaf,...), soit parce qu'ils sont Vraiment Frustrants ou Détestables (les villageois de VFD,...).

J'avais parlé plus tôt du générique, et ce n'est pas la seule chanson de la série. Les quelques chansons de la série sont soit sympathiques (Keep Chasing Your Schemes), soit hilarantes dans leur interprétation ou leur contexte (It's the count, VFD et les chansons de Carmelita), soit très bonnes (That's not how the story goes et House of Freaks).

Malgré ses défauts, les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire est une bonne série dont j'ai hâte de voir la suite. Privilégiez la VO, même si la VF est bonne dans l'ensemble.

Note : 7,5/10
Contenu sponsorisé